Une question ? Appelez un conseiller

Le Stroke Play également appelé Médal Play est une formule de jeu dans laquelle tous les coups joués comptent ! Ce système de notation est le plus utilisé dans les compétitions amateurs fédérales et professionnelles. Vous en entendrez donc souvent parler.

Ce qu'il faut retenir c'est que que du premier coup de départ au trou n°1 au putt N°18, tous les coups sont comptabilisés, y compris les pénalités.  Bien sûr le vainqueur est le joueur ou l'équipe ayant le plus petit score.

Le Stableford est une méthode de calcul des points lors d'une partie de golf. Elle est souvent utilisée dans les compétions amateurs comptant pour le classement.

Ce système est conçu pour éliminer les extrêmes et donc ne pas trop pénaliser un débutant qui raterait son coup. Pratiquer le golf reste donc plaisant quelque soit son niveau. Le vainqueur est le joueur ayant obtenu le plus de points net à la fin du parcours.

Mais le calcul est différent du Stroke Play. Là, on ne prend pas en compte le nombre de coups réalisés. Ce qui prédomine dans le Stableford c'est le Par et votre index. Ne vous inquiétez pas vous recevrez une carte de score équivalente à votre index dès le début de votre partie.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article consacré au calcul des points Stableford.

Selon votre niveau de jeu et votre sexe, vous avez le choix entre plusieurs départ. Chacun est indiqué avec un drapeau de couleur.

Si vous êtes inscrit en compétition, votre couleur de départ se trouvera inscrite sur votre carte de score.

Si vous jouez en amateur, il est conseillé de choisir le départ correspondant à votre index. N'hésitez pas à demander à l'accueil de votre club de golf.

Nous vous donnons toutes les explications.

Le drapeau blanc : Pour les Messieurs / Index 0 - 11.4

Le drapeau jaune : Pour les Messieurs / Index 11.5 - 26.4

Le drapeau bleu : Pour les Messieurs / Index 26.5 - 36

                             Pour les Dames / Index 0 - 15.4

Le drapeau rouge : Pour les Messieurs / Index 37 - 45

                               Pour les Dames / Index 15.5 - 36

Le drapeau violet : Pour les Messieurs / Index 46 - 53

                               Pour les Dames / Index 37 - 53

Le drapeau orange : Les Débutants

Bien choisir votre couleur de départ, vous permettra de jouer au golf avec plaisir, de manière détendue et de progresser bien plus vite.

Lors de votre parcours, vous pouvez rencontrer plusieurs situations où votre balle sera hors limite ou injouable. Que faire ?

1) Vous avez lancé votre balle de golf au-delà du piquet blanc ? Vous avez atteint le hors limite ! Pas de souci. Prenez une nouvelle balle, ne bougez pas de place, jouez mais comptez un point de pénalité.

2) Votre balle a atterri dans un endroit difficile à atteindre ?  Vous avez tapé et votre balle a atterri dans un arbre, un buisson ou un trou ? Vous pouvez la déclarer injouable (sauf si votre balle est tombée dans un obstacle d'eau), cela vous vaudra un point de pénalité. 3 possibilités s'offrent à vous :

- Dropper la balle à une distance de 2 longueurs de clubs depuis l'endroit où elle se trouve. Attention, vous ne devez pas vous approcher du drapeau !

- Dropper la balle en suivant la ligne qui vous sépare du drapeau sans avancer.

- Dropper à l'endroit où était votre balle (si vous étiez au départ, vous pouvez placer votre balle sur un tee).

3) Votre balle est dans un bunker. 2 solutions : 

- Vous estimez qu'elle est jouable, vous pouvez la sortir du bunker mais sans toucher le sable ! 

- Elle est injouable, vous appliquez les règles des balles injouables vu ci-dessus (point 2).

Et surtout en sortant du bunker, pensez aux autres joueurs, ratissez bien le sable après votre passage afin que personne ne soit impacté par vos traces.

4) Votre balle est tombée dans l'eau ? 

- Si la balle est tombée au delà des piquets jaunes, vous comptez une pénalité et vous pouvez vous replacez au coup d'origine pour rejouer. Soit vous droppez la balle sur la ligne entre le point d'entrée de l'obstacle et le drapeau.

- Si la balle a fait plouf au delà des piquets rouges, vous avez un point de pénalité. Vous pouvez rejouer la balle à l'endroit du coup précédent ou la dropper sur la ligne entre le point d'entrée dans l'obstacle et le drapeau, pensez à vous éloigner du drapeau. Enfin dernière possibilité vous pouvez dropper la balle en respectant une distance de 2 longueurs de clubs du point d'entrée de la balle dans l'obstacle.

Au golf, il est primordiale de respecter les règles et de bien se comporter sur le parcours. Chaque déplacement doit se faire dans une sécurité absolue. C'est pourquoi vous vous devez d'être le plus attentif possible.

Dans la zone de départ, vous devez faire silence afin de permettre aux autres joueurs de se concentrer, vous ne devez pas bouger ou faire de l'ombre à la balle.

Pour être sûr de ne pas perturber le joueur qui joue sa balle de départ, placez vous face à lui, à quelques distances de club bien sûr. Vous pourrez ainsi voir la direction prise par sa balle.