La carte verte n'est pas indispensable pour jouer au golf, mais elle est fortement conseillée. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un véritable sésame qui va vous ouvrir les portes de la plupart des golfs. Elle témoigne de votre capacité à évoluer seul sur un parcours. La Carte Verte est donc le passeport vers l'autonomie.
Elle figurera sur votre licence de golf et attestera de votre connaissance des règles de bonne conduite, de calme et de courtoisie. Vous pourrez jouer sur un 9 trous partout où vous le souhaitez (même si chaque golf demeure maître de ses conditions d'accès)
Il faut être titulaire d'une licence de la Fédération Française de golf et disposer d'un certificat qui autorise la pratique du golf.
L'obtention de la carte verte se fait sur 3 niveaux :
* le jeu lui-même (le putting, le petite jeu, le grand jeu). Vous jouez une partie à 3 balles sur un 9 trous dans un temps imparti (en général 2 heures). Un minimum de 3 trous sont observés par le professionnel, vous ne devez pas commettre plus de 7 fautes de comportement mais surtout pas plus d'une faute liée à la sécurité.
* des questions concernant l'étiquette (le comportement adéquate sur le parcours)
* les règles du golf
L'EGF vous propose des stages Carte Verte. Nous vous préparons au mieux et selon vos disponibilités, un week end, 3 jours ou plus. Vous êtes accompagnés par un coach professionnel et bénéficiez de tous ces conseils personnalisés. Vous passerez un cap et serez prêt à obtenir votre précieux sésame.
Lors de l'examen pour l'obtention de la carte verte, on vérifie vos connaissances sur la sécurité, le temps de jeu et les règles du golf à respecter. Pour ce faire, vous aurez par exemple ce type de questions :
* Je perds une balle de golf sur le parcours, puis-je tenter de la retrouver ?
* En jouant, je touche la balle d'un partenaire, que se passe-t-il ?
* A quoi correspondent les obstacles d'un parcours ?
* Ai-je le droit de faire des coups d'essai sur le départ ?
* En parcours, sur le stroke play, j'enlève une petite branche qui me gêne, vais-je avoir une pénalité ?
Les questions proviennent du livret "je joue au golf" de la Fédération Française de Golf.
Si vous suivez un stage EGF avec nos enseignants professionnels vous serez parfaitement préparés et l'examen ne sera qu'une formalité !